"Un long dimanche de fiançailles"

Un long dimanche de fiançailles.
Présentation de Sébastien Japrisot :
Sébastien Japrisot était écrivain et réalisateur français, né à Marseille le 4 juillet 1931 et décédé le 4 mars 2003. Son roman, un long dimanche de fiançailles a connu un succès international.C’est dans les années 1970-1980 qu’il se consacre au cinéma, milieu dans lequel il connaît aussi le succès. Il scénarise également ses œuvres pour des adaptations au cinéma , comme Adieu L’ami en 1968 puis Les enfants du Marais en 1998.

Le roman:
Résumé : Dans les premiers mois des années 1917, cinq condamnés à mort pour mutilation volontaire sont emmenés à Bingo Crépuscule et doivent être jetés entre les tranchés allemandes et françaises. Mathilde la fiancée de l’un d’entre eux , cherche à savoir s’il est toujours vivant. Elle vit à Cap Breton, dans la villa de son oncle et sa tante Sylvain et Bénédicte et s’occupe de ses chats et de son chien. Elle passe une annonce dans différents journaux pour en savoir plus sur Bingo Crépuscule, embauche un détective privé Germain Pire, qui va enquêter pour elle. Au fil des jours, elle fait la rencontre de Célestin Poux le cuisinier de Bingo Crépuscule qui va l’aider dans sa recherche …
Ce roman appartenant au registre dramatique, il a été publié en 1991 et fut adapté au cinéma par Jean-Pierre Jeunet en 2003.
Nous pouvons dire que l’adaptation est très fidèle au roman, par exemple les personnages sont représentés au cinéma, de manière très fidèle. Par exemple dans le film comme dans le livre, Manech jeune Bleuet, de 19 ans et fiancé à Mathilde. Le personnage du film est conforme en tous points à celui du livre : il est jeune, sombre dans la folie et perd la mémoire. Il y a plusieurs scènes identiques comme lorsque Manech et Mathilde, ont fait l’amour pour la première fois, Manech c’est endormit posé la main sur son sein. En partant au front, il comble son absence en écoutant le cœur de Mathilde battre dans sa main.
Toutefois il y a quelques divergences entre le film et le roman. Ainsi dans cette scène Mathilde rencontre Tina avant son exécution, qu’elle cherchait depuis longtemps , alors que dans le roman, Tina demande à son avocat de donner une lettre à Mathilde le jour où elle sera exécutéeEn conclusion nous pouvons dire que l'adaptation cinématographique est des plus fidèles au roman d'origine.

Aucun commentaire: