"the wrong man": des idées pour notre tournage...


3 séquences de "the wrong man" from ef on Vimeo.
J'ai regardé un film d' Hitchcock que je n'avais jamais encore vu :"The wrong man" (1956), l'histoire d'un homme accusé à tort... 
Cela m'a donné des idées pour la mise en scène, car il y a des plans très réussis, dans un commissariat . j'ai fait ce petit montage de trois séquences dont on pourrait s'inspirer pour notre tournage. Il n'y a pas le son ainsi cela permet de se concentrer davantage sur l'alternance des plans et leur sens. aucun de ces plans ne me parait infaisable, avec un peu d'imagination et de l'audace !
>>Donne ton avis en déposant des commentaires sous ce billet !
voici mon petit commentaire sur chacune des trois séquences que j'ai retenues.
scène 1: Henry Fonda lève la tête et découvre la façade du commissariat, il est conduit dans le hall par les policiers, j'aime beaucoup le "zoom avant" quand il avance dans le couloir, on sent bien le stress qui le gagne (on peut garder l'idée ? prévoir alors un skateboard ou un caddie pour le cameraman ?)
puis l'interrogatoire est classique (d'abord les trois personnages puis un champ contre-champ).
scène 2: Le cadrage est plus serré, car le stress monte !! Henry Fonda est d'abord filmé en légère contre-plongée car il est inquiet mais incrédule, sûr de son innocence, il reste digne.
et surtout la fin de cette séquence est vraiment top: plongée centrée sur les trois personnages puis zoom arrière: le commissaire vient de révèler que les écritures et la faute d'orthographe sont les mêmes,(comme dans notre nouvelle,  quand le commissaire montre les photos à l'accusé) Henry Fonda est "coincé": il parait désormais tout petit (je pense qu'on peut faire ce choix pour le plan final, quand David dit en voix off "je ne pus rien dire, le pantalon n'avait pas été nettoyé etc..." (dans ce cas prévoir un escabeau)
scène 3: Henry Fonda est comme un lion en cage, il découvre les lieux et se sent pris au piège...il observe tous les recoins de la pièce. peut-être peut-on s'en inspirer pour montrer l'inquiétude de David lorsqu'il découvre le commissariat pour la première fois ?

1 commentaire:

M. Fardel a dit…

Ç'a l'air d'être un très bon film. Je ne connaissais pas.

Très belle séquence d'interrogatoire. Il n'y a que deux plans : un plan sur le commissaire, un deuxième sur Henry Fonda, le tout étant monté en alternance. C'est classique mais ça marche très bien. Cela signifie que faire bien ne veut pas dire faire compliqué.

La scène se termine par un plan pris de haut ('plan en plongée'). Le personnage principal nous apparaît écrasé. Or à ce stade de l'interrogatoire, il est effectivement accablé. Le plan révèle donc le sentiment de détresse du personnage.

Scène de découverte de la cellule.
On peut s'en inspirer pour la scène où David entre dans le bureau du commissaire. Par ex. au son, le commissaire et le policier discutent ensemble ; à l'image : on voit David regarder à droite et à gauche les éléments de décor typique d'un commissariat (tampons sur le bureau, affiches professionnelles, etc).

Vincent