La Chevauchée Fantastique et Boule de Suif

Boule de Suif est une nouvelle de Guy de Maupassant, publiée en 1880 il donna à son auteur une place parmi les plus grands écrivains. Maupassant a écrit un recueil d’où est tiré Boule de Suif qui se nomme Les Soirées de Médan. Le personnage principal est Boule de Suif, c’est une petite femme ronde qui a de l’embonpoint, c’est aussi une prostituée.
Résumé :
Boule de Suif est une prostituée, elle fuit la France car elle a tué un homme. Elle prend une voiture pour partir et y rencontre beaucoup de gens dont un démocrate, deux nonnes, M et Mme Loiseau et bien d’autre. Ils sont bientôt arrêtés dans une auberge par les prussiens. Pour pouvoir repartir l’officier prussien exige que Boule de Suif couche avec lui, elle refuse.
La nouvelle se passe pendant la guerre Franco-prussienne en décembre 1870.

L'affiche du film de John Ford (1939)
"La Chevauchée Fantastique" (« Stagecoach ») 
C'est un western, réalisé par John Ford en 1939. John Ford est un américain qui a également réalisé « Le Cavalier fantôme » (« The Phantom Riders ») en 1918, « L’Homme tranquille » (« The quiet Man ») en 1952 ainsi que « Les Raisins de la colère » (« The Grapes of wrath ») en 1940. (Voir un extrait en cliquant ici)
Les acteurs principaux sont :
-John Wayne qui interprète Ringo Kid, il a joué d’autres rôles comme « Les quatre fils » (« Four Sons ») en 1928 ainsi que « Le jour le plus long » (« The longest day ») en 1962.
-Claire Trevor joue Dallas mais a aussi interprété « L’Enfer » (« Dantes Inferno ») en 1935, « Né pour tuer » (« Born to kill ») en 1947 puis « Comment tuer votre femme » (« How to murder your wife ») en 1965.
Résumé du scenario :
En 1885 en Arizona, des personnes entreprennent un voyage dans le désert durant lequel ils risquent leurs vies. Chacun d’eux a de bonnes raisons de le faire, dans la diligence on trouve une prostituée du nom de Dallas, un hors-la-loi qui se nomme Ringo Kid, un banquier et bien d’autres…
Ce film est un western, il a d’ailleurs remis au goût du jour ce genre qui était alors démodé.
L’intrigue du film se déroule en Arizona à Monument Valley puis dans des petites villes de cette région, en 1885.
Le tournage fut réalisé dans un décor naturel qui est Monument Valley, ce sera grâce au film un des symboles du western.
Notre point de vue sur l'adaptation:« La Chevauchée Fantastique » n’est pas une adaptation fidèle de Boule de suif. C'est une transposition de l'histoire dans l'univers du far-west.Il n’y a que peu d'éléments communs, toutefois on retrouve des caractères partagés entre les deux œuvres: Boule de Suif et Dallas sont toutes deux des prostituées, elles fuient toutes les deux leur ville et se ressemblent. L’une des scènes est commune aux deux histoires, c’est la scène de la diligence où ils sont tous assis les uns à côté des autres mais on trouve quand même une différence: dans la nouvelle, un des passagers est assis sur le sol de la diligence. Une adaptation plus fidèle avait été tournée en 1945 par Christian Jacque.

1 commentaire:

Unknown a dit…

je ne vois pas qui est le personnage assis au sol de la diligence. Lequel de qui il s'agit ?