Peau d'Âne: le conte, la comédie musicale.

Portait de Charles Perrault, anonyme, 1671 (1)
Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 et est mort le 16 mai 1703 à Paris. Licencié en droit, il devient avocat en 1651. Il suit une carrière parallèle: la littérature. Il s'essaie à une multitude de genres littéraires: il a écrit des textes allant du genre galant au genre poétique en passant par la nouvelle et le conte. Il est entre autres à l'origine de la nouvelle "La Marquise de Salusses" ou "La patience de Griselidis" (1691) et d'un volume réunissant de célèbres contes (1696) comme "Cendrillon", "Barbe-Bleue" ou "Peau d'Âne". Nous allons nous intéresser plus particulièrement à ce dernier qui a été écrit en 1694.

Peau d'âne passant l'anneau (2)
C'est l'histoire d'un roi qui promet à la mort de sa femme d'épouser une femme plus belle qu'elle. Celle-ci s'avère être sa fille. L'infante multiplie les stratagèmes aidée de sa marraine pour lui échapper, en vain. Elle demande même la peau de l' âne aux joyaux qui lui est donnée. N'ayant plus d'échappatoire, elle s'enfuit...

Le film:  L'adaptation sous forme de comédie musicale, sortie en 1970, lui est très fidèle. Elle a été réalisée par Jacques Demy (1931-1990), célèbre pour Lola (1961) ou plus connu "Les Demoiselles de Rochefort" (1967). Le film met en scène Catherine Deneuve qui a également joué dans les "Demoiselles de Rochefort" ou encore dans "Palais Royal"; et Jean Marais, connu pour ses rôles dans "Fantômas" (1964) ou "Ruy Blas" (1948).

cliquer pour lancer l'extrait video
Zoom sur la scène du gâteau: Cette scène est LA scène emblématique du film. Pourtant, elle passe quasiment inaperçue dans le conte.
Au plan sonore, on trouve un chanson très rythmée, en opposition avec une musique angoissante et sombre qui revient tout au long du film.
Au plan visuel, on remarque que Peau d'Âne est "dédoublée". Ce procédé permet de représenter les deux facettes d'une personne. L'image qu'on montre aux autres et la personne que l'on est vraiment. D'un côté, Peau d'Âne qui veut rester cachée de son père et qui a peur de sa tentative d'inceste; et de l'autre, celle qui veut vivre une histoire d'amour avec me prince et qui s'habille en princesse.

(1) conservé à Versailles, Musée national du château et des Trianon. 
(2) Marillier, Clément-Pierre, dessin pour le cabinet des fées (1785) 

Aucun commentaire: