" L'adversaire ":Le roman,le film .

« L’Adversaire » Emmanuelle Carrère/Nicole Garcia : 
Roman tragique écrit par Emmanuel Carrère en 2000, édité par POL, L’Adversaire tire son récit d’une histoire vraie.   
Qui est Emmanuel Carrère ? 
Descendant d’immigrés russes, Emmanuel Carrère est un écrivain, scénariste, critique et réalisateur français né en  1957. Il sort son premier livre en 1983, « L’ami du Jaguar », chez Flammarion puis publie  « Bravoure » chez POL,. . Sorti en 2000, « L’adversaire » est son ouvrage le plus connu ; il fut même adapté au cinéma par Nicole Garcia en 2002. Il est l’auteur des romans tels que  L’Ami du JaguarLa Moustache en 1986 et D’autres vies que la mienne en 2009. en 1983,

Résumé du livre.
L’Adversaire est un roman dramatique psychologique qui raconte l’histoire de Jean-Claude Romand, un homme qui, pour des raisons mystérieuses, tua sa femme, ses deux enfants  ses parents en 1993. A travers de multiples lettres envoyées à Jean-Claude Romand en prison, en menant son enquête dans la vie de cet homme, rencontrant son entourage, Emmanuel Carrère tente de comprendre les motivations de cet acte fou, et demande l’accord du prisonnier concernant la publication de ce livre retraçant son histoire. Peu à peu, nous découvrons Jean-Claude Romand sous toutes ces facettes, si bien que nous pouvons même nous glisser dans sa peau… ressentir tout ce qu’il a ressenti. L’histoire racontée devient alors un long parcours de sentiments : de l’ennui à la haine, de la haine à la tristesse, passant par le dégoût, l’hostilité face aux actes de Jean-Claude… Il reste néanmois un livre très émouvant qui pourrait presque donner les larmes aux yeux au lecteur. 
Film de Nicole Garcia (2001):
Film de Nicole Garcia Sorti en 28 août 2002, Avec Daniel Auteuil, François Berléand, François Cluzet
-Durée : 02h09min
-Nicole Garcia  a aussi réalisé  Un Balcon sur la Mer(2010)
-Synopsis : Ce film dramatique) s'inspire du tragique destin de Jean-Claude Romand, un homme qui, un matin de janvier 1993, assassina sa femme, ses enfants et ses parents, et tenta en vain de se suicider. Responsable de ce quintuple meurtre, ce "médecin" criminel s'était inventé une vie de mensonges pendant près de vingt ans.
-Avis Personnel: -Je serai d'avis de donner raison aux critiques récurrentes qui dénonce la lenteur et la longueur du film, les flashs backs et les changements de scènes incessants, néanmoins l'histoire se stabilise vers la fin et c'est a ce moment du film où le suspens et la compréhension y est au plus haut point. Daniel Auteuil incarne parfaitement le personnage principal et nous montre une facette de son personnage encore secrète.
J'en conclurai sur le fait que mon bilan personnel est mitigé , l'action est prenante mais il y a des moments où l'on a envie d'éteindre qui est plus forte. Le suspens est au rendez-vous et la compassion est de mise.

Publié par Emilie Rebreyend et Simon Dechaux.

Aucun commentaire: