La Rome Antique

Films :
Titre, date, réalisateur : Ben-Hur est sorti en 1959 et réalisé par William Wyler.

Résumé : Judas Ben Hur est prince de Judée. Il retrouve son ami d'enfance Messala venu s'installer dans son pays. Mais à cause de leur différents points de vue concernant l'avenir de la Judée, Ben Hur est envoyé aux galères et sa mère et sa soeur arrêtées et emprisonnées. Ben Hur prépare alors sa vengeance contre Messala, alors pour lui commence un long et dangereux périple...
Intérêt par rapport au sujet : Ce film montre le Sénat romain, le palais de l'empereur, les conditions de vie des esclaves, les légions romaines, le cirque et les jeux romains ... .
Séquence du film : On y voit une course de chars qui est une scène spectaculaire du film.
Ce film est superbe car il y a de très beaux décors, beaux costumes, bonne intrigue pour un peplum.














Titre, date, réalisateur : Gladiator est sorti en 2000 et réalisé par Ridley Scott.


Résumé : Maximus, un général romain enchaine victoire sur victoire. Il est également proche et dévoué à l'empereur Marc Aurèle. Mais son fils, Commode, jaloux de Maximus, s'arrange pour faire arrêter celui-ci et l’exécuter. Maximus lui échappe mais se fait capturer par un marchand d’esclaves. C'est à ce moment qu'il va devenir gladiateur...
Intérêt par rapport au sujet : Ce film montre Rome, le Colisée, comment étaient traités les esclaves, les combats de gladiateurs ainsi que César et ses relations avec son entourage.
Séquence du film : à partir de 1.28.37 min. Ce passage montre les gladiateurs au Colisée en train de combattre contre des chars. Cela montre la violence de ces combats.


C'est un bon peplum qui mélange action, romance et drame. Il y a parfois des moments un peu "vides" mais qui servent à expliquer l'histoire.
Lien : http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/gladiator,3285






Roman :
Titre, auteur, date : Du sang sur Rome écrit par Steven Saylor en 1991 et publié en 1997 en France.

Résumé : Gordien est enquêteur privé. Il va travailler pour Cicéron, un orateur et jeune avocat pour tenter de trouver des preuves pour innocenter Sextus Roscius, qui est accusé d'avoir tué son père. Mais est t-il vraiment innocent ?
Intérêt par rapport au sujet : Ce roman décrit bien Rome en 80 avant J.-C. On en apprend plus sur comment les romains vivaient à cette époque suivant leur classe sociale (esclave, noble ...), l'architecture, les lois, ... .
Passage choisi : "Le cirque Flaminius est enrouré d'un labyrinthe de rues. Celles qui lui font face et attirent les foules offrent côté à côte boutiques, tavernes, lupanars et auberges. Au-delà, des
maisons de trois à quatre étages font écran à la lumière du soleil. Ces rues se ressemblent toutes et sont un mélange d'architecture de toutes sortes et de tous âges. Vu la fréquence des incendies et des tremblements de terre, Rome ne cesse d'être rebâtie. La population va croissant, les parcelles se concentrent aux mains des gros propriétaires, ce qui explique la médiocrité des constructions les plus récentes." (p. 96)
Ce roman est bien car on en apprend plus sur la vie des romains de toutes les classes sociales et l'histoire est pleine de rebondissements.






BD
Titre, auteur, date : Murena est une série de BD
dessinée par Philippe Delaby
et écrite par Jean Dufaux. Le 1er tome est sorti en 1997.
Résumé : L'histoire se passe dans la Rome Antique sous le règne de l'empereur Claude. Celui-ci a un fils qu'il a eu avec Messaline. Mais elle fut exécutée. Il prit donc une autre femme, la fourbe Agrippine, une beauté fatale prête à tout pour que son fils soit reconnu comme l'unique héritier de l'empire.
Intérêt par rapport au sujet : on y voit par exemple le temple de Vesta, la représentation de Mercure, le palais de l’empereur, les aqueducs, la ville de Rome entièrement, le Colisée, l'entrainement des soldats ...
Cette BD est très riGrasche en ce qui concerne la Rome Antique, on y apprend plein de choses. Les dessins sont très bien faits, ils sont très détaillés et très réalistes.





Poème :


Le poème que nous avons choisi est celui d'Horace, l’Odes, I, VIII, en seconds mètres saphiques. Son titre est Ad Lydiam, qui signifie A Lydie. Ce poème parle de quelqu’un qui pose des questions sur ce qui se passe à cette époque, mais ces questions restent sans réponses... . Ce poème fait référence aux dieux romains. A cette époque les personnes étaient de fervants croyants.
Par exemple, on parle des dieux dans les trois premiers vers du poème:
"Ô Lydie, par tous les dieux,


Dis-moi pourquoi ces efforts de causer par ton amour


La perte de Sybaris ?"





Alexis Blondel, Nadège Poucher, Isabelle Cagnard, 2nd 1.

Aucun commentaire: