LA VILLE QUI FAIT PEUR, DU FUTUR



FILM :
Dark city, un film fantastique, a été réalisé en 1998 par Alex Proyas.
Ce long métrage dure environ 1h35.
Résumé :
Se réveillant sans aucun souvenir dans une chambre d’hôtel impersonnelle, John Murdoch découvre
bientôt que des créatures douées de pouvoirs effrayants arrêtent le temps chaque nuit et changent la mémoire des gens ainsi que les constructions de la ville. Essayant de s’enfuir, il se rend compte qu’il n’y a absolument aucune sortie…

L'intérêt de ce film par rapport au sujet est la présence d'un monde inquiétant et fantastique, qui pourrait être le monde du futur.






32-37 min ( lorsque les créatures arrêtent le temps afin de changer la vie des gens) est la scène que nous avons trouvé importante.


Le soleil vert, un film lui aussi fantastique, a été réalisé en 1973 par Richard Fleischer.
Il représente le mond
e tel que l'imagine le réalisateur en 2022.
Ce film dure environ 1h37.
Résumé :
En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. La police qui est omniprésente assure l'ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l'effroyable réalité de cette société inhumaine.
La vision que le réalisateur a face au sujet du monde futur pourrait tout à fait se produire dans des dizaines d'années.




ROMAN :
Le soleil vert a été écrit en 1966 par Harry Harrison puis adapté par Richard Fleischer en 1973.
Ce
livre est un roman de science-fiction.
Résumé :
En 1999, New York est une ville de trente cinq millions d'habitants. La présence d'eau potable devient rare ainsi que toutes les autres ressources planétaires, l'eau et la nourriture sont rationnées. Andy, un honnête policier, va devoir mener une enquête sur le meurtre d'un certain Mike O'Brien, gros bonnet du marché noir. La ville de New-York est décrite comme une ville au bord du naufrage, où les émeutes d'affamés sont très courantes. L'enquête d'Andy se terminera avec la nouvelle année...

L'intérêt de ce livre par rapport au sujet est la même que celle dans le film, la vision du monde futur.
« Tous les points d'eau sont fermés pour vingt-quatre heures. Le niveau du réservoir est bas à cause de la chaleur.
On doit économiser l'eau. (…) Ça veut dire que je ne vais pas boire pendant deux jours... »




BD



La bande dessinée est New York 1947. Résumé :
18 décembre 1947, les six membres du commando spécialement constitué pour l’«Opération Extraction,» sont largués au sommet d’un des rares buildings de New York encore debout. Ils ont vingt-quatre heures pour récupérer des documents classés top secret dans le coffre-fort d’une banque de la mégapole ravagée par le feu nucléaire et un virus expérimental. Dans l’univers chronique de Block 109, New York 1947 vous plongera au cœur d’un thriller nerveux et haletant.
L'intérêt par rapport au sujet est le fait qu'à ce moment, la ville de New York est terrifiante.



La vignette que nous avons choisie est celle représentant la ville de Manathan détruite. On y voit les gratte-ciel effondrés ainsi que la statue de la liberté. Ce ciel noir ajoute également un côté inquétant à la ville.




BOUILLON Pauline 2-7. SALMON Leslie 2-7.

1 commentaire:

M. Fardel a dit…

1) films: analyse insuffisante des séquences : préciser la vision de la ville (comment est-elle représentée, filmée etc...)
Rédigez vos propres phrases et résumés, évitez le "copier/coller".
2) BD: choisir une ou plusieurs vignette(s) précises et commentez-les (quels bâtiments/quartiers représentés, quelle vision de la ville ?). Ne vous contentez pas d'une présentation générale !!