Ville en guerre

Roman



Le titre du Roman est Le Pianiste, l'auteur s'appelle Robert Laffont. Il est sorti en Avril 2003.


L'histoire se passe en 1939 à Varsovie en Pologne.Le personnage principal est Wladyslaw Szpilman. Il est pianiste, il travaille à la radio Polonaise pendant que les Allemands envahissent la Pologne. On peut lire tout ce que les officiers Allemands lui ont fait endurer. L'auteur décrit la vie de Wladyslaw Szipilman dans le ghetto de Varsovie ainsi que sa famille. Un jour les Nazis décident d'enmener sa famille et lui au camps d'extermination. C'est là qu'il réussit à s'enfuir sans sa famille. L'auteur décrit sa vie jusqu'à ce qu'un officier Allemands le sauve et le cache jusqu'à la libération.



Le sujet est la ville en guerre et on a un descriptif pour cette oeuvre des bombardements dans Varsovie par les Nazis. Les bombardements sont dus à la seconde guerre mondiale , durant la prise de Varsovie capitale de la Pologne.


Le passage du texte choisi est :" En 1941 , l'Allemagne a envahi la Russie. Dans le guetto, nous retenions notre souffle en suivant les développements de cette nouvelle offensive. Au début, nous avons commis l'erreur de penser que les Allemands allaient cette fois être mis en déroute. Ensuite, tandis que les troupes d'Hitler s'avançaient en territoire Russe, nous avons été envahis par le désespoir et par une vision de plus en plus noire de notre avenir, comme celui de l'humanité en général." On a l'impression que Wladyslaw Szipilman et sa famille et les Juifs enfermés dans le Guetto mettent tout leur espoir avec la Russie et que seule la Russie aurait pu dérouter l'Allemagne. Ils décrivent leurs émotions tout en pensant à l'avenir de l'humanité.





BD




Le titre de la BD est New York1947, l'auteur s'apelle Brugeas Toulhoat. Il est sorti en 2011.




Les vignettes:

























New York, 1947, six menbres d'un commando nazi sont introduit dans la ville de New York après avoir largué une bombe qui transportait un gaz toxique et qui a transformé tous les habitants de New York en créatures barbares. Le commando doit récupérer des plans secrets de la bombe nucléaire dans une banque en plein coeur de Manhattan.


Nous avons beaucoup aimé cette BD car ça parle de la guerre et les illustrations sont bien faites.







Film




Le titre du film est Week-end à Zouydcoot, le réalisateur s'appelle Enri Verneuil. Il est sorti en 1964.


A Dunkerque, en juin 1940, ses camarades et lui ayant raté l'embarquement pour l'Angleterre au plus fort de la Débâcle, le sergent Julien Maillat, dégoûté et las, rencontre Jeanne, une jeune femme qui refuse de quitter sa maison en ruines. Julien persuade Jeanne de fuir avec lui et dit adieu à ses amis. Une improbable idylle se noue bientôt entre eux.








Bande annonce: http://www.youtube.com/watch?v=k3q6S9ZyWxo


Descriptif du passage étudié:


http://www.youtube.com/watch?v=P11co0mNIt0&feature=related


ça représente la retraite des soldats français à Dunkerque par l'encerclement Allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale.










































1 commentaire:

M. Fardel a dit…

revoir absolument la mise en page e pas choisir une jaquette de DVD mais l'affiche du film