New-York au XXème siècle





Films : Manhattan réalisé par Woody Allen en 1979.



Isaac Davis, joué par Woody Allen, est un scénariste de télévision et un homme désabusé et angoissé. A 42 ans, il est insatisfait par sa vie professionnelle. Aussi, il passe le plus clair de son temps à écrire et réécrire son roman. Sa vie privée quant à elle est plus que chaotique. Sa deuxième épouse, incarnée par Meryl Streep, qui l'a quitté pour une autre femme, est sur le point de publier son autobiographie où elle parle beaucoup d'Isaac. Il fréquente aussi Tracy, une jeune fille de 17 ans, avec laquelle il est inconcevable pour lui qu'il y ait un avenir. La situation se complique lorsque Yale, interprété par Michael Murphy, son meilleur ami, lui présente sa maitresse, Mary ( Diane Keaton), dont Isaac ne peut s'empêcher de tomber amoureux.






Bande annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18741244&cfilm=1617.html




L'intérêt de ce film par rapport au sujet se voit déjà dans le titre (Manhattan est un quartier de New York). Effectivement, tout au long de ce chef d'oeuvre, le réalisateur nous montre un Manhattan en noir et blanc, jeune et moderne, et de façon très artistique.



La séquence de début montre la ville sous tous ses angles, qu'ils soient bons ou mauvais mais toujours accompagné d'un morceau de jazz ( habitude du réalisateur pour présenter une ville dans ses films) et d'une manière cinématographique très artistique. (Du début à 3 minutes 50).






Un Jour à New York réalisé par Gene Kelly et Starley Donen en 1949.




3 marins, Gabey, Chip et Ozzie, débarquent à New York et ont 24 heures pour découvrir le ville. Ils sont surtout là pour faire des rencontres. Ils rencontrent d'abord une conductrice de taxi et une étudiante en histoire pour le bonheur de Chip et Ozzie. Gabey a quant à lui rencontré brièvement une danseuse de cabaret et en tombe amoureux. Mais celle-ci disparaît et Gabey entraîne donc ses amis à la recherche de cette jeune fille à travers la ville de New York.



















L'intérêt par rapport au sujet est que comme le titre du film l'indique il se passe à New York mais il est malheureusement moins intéressant que le film Manhattan car New York n'est pas beaucoup montré afin de peut-être mieux se concentrer sur l'histoire des personnages principaux.




Séquence du film : 3 minutes 58 à 5 minutes 48 : Dans cette séquences les marins sortent de leurs bateaux et vont visiter et profiter des paysages de la ville de New York.






Roman : L'attrape coeurs de J.D. Salinger, publié en 1951 (en France).





L'attrape coeurs est certainement l'un des plus grands chef d'oeuvre de la littérature américaine et le roman pour adolescent le plus lu du monde entier. C'est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie New-yorkaise expulsé définitivement de son collège 3 jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. 3 jours de vagabondages et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire d'un adolescent perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.





L'intérêt de ce livre par rapport à notre sujet est de voir comment perçoivent, décrivent et racontent le personnage principale et l'auteur" la ville qui ne dort jamais". Dans ce livre New York n'a pas l'aspect de la beauté que peuvent lui donner d'autres auteurs, non, ici elle est décrite comme une ville sordide, pleine de dangers, de débauche et d'arnaques. Une tout autre vision que Manhattan ou Un jour à New York.





Description d'un passage :



L'adolescent, dans le chapitre 9, arrive à New York et prend un taxi afin de se rendre à un hôtel. Déjà dans cette voiture jaune le jeune homme se fait arnaquer (le taxi fait un grand détour afin de gagner plus d'argent). Arrivé à sa chambre il découvre un endroit miteux, rempli de personnes étranges qu'il qualifie de "pervers". Nous avons choisi ce passage parce que nous pensions que cet hôtel était un endroit essentiel dans ce livre et qu'il était très représentatif du côté sombre et obscure que tout le monde ne connaît par forcément de New York.







BD : Superman Adventures, Up, Up and away! écrit par Mark Millard et illustré par Aluir Amancio et Terry Austin en 2004.




C'est un travail à plein temps dans la ville de Métropolis et le reste du monde que seul l'homme d'acier peut prendre. Ce mal provient du monomaniaque Lex Luthor et des machinations diaboliques du super-ordinateur fou Brainiac. Le dernier fils de Krypton contre-attaque toutes les batailles dans ces "contes de la Terre-usuaire".










L'intérêt de cette BD par rapport à notre sujet est que les aventures du fameux Superman se passe à New York renommé dans les livres concernant le super-héros Métropolis.






Nous avons choisi cette BD parce que beaucoup de vignettes montrent New York comme une ville géante, pleine d'embûches et de problèmes mais aussi dans toute sa splendeur, grande et belle comme peut le montrer cette couverture qui montre l'un des nombreux immeubles de le ville. Superman lors de ces vols nous permet de voir New York par les airs ce qui donne une perspective nouvelle de la ville.










Nous avons particulièrement aimé le film Manhattan de Woody Allen et nous conseillons de le découvrir ou de le redécouvrir rien que pour avoir la satisfaction d'avoir vu au moins un film de Woody Allen mais aussi parce que cela permet de passer un bon moment devent un vrai bon film. Notre deuxième coup de coeur est décerné au roman L'attrape coeurs de Salinger qui est un livre qui plaît certainement plus au adolescent puisque l'histoire est raconté dans un langage familier et qui s'adresse directement au lecteur, ce qui permet de mieux se plonger dans cette oeuvre.






Les BD ont une belle graphie donc nous la conseillons aux fans de celles-ci. Quant au film à Un Jour à New York, il ne nous a pas vraiment emporté! Cela est certainement dû au décalage avec la cinématographie actuelle et nous ne nous sommes pas senties vraiment touchées ou concernées par ce film mais pour ceux qui aimeraient les comédies musicales un peu veilles et stéréotypées foncez!



REVERSE Juliette et MARREC Roxane, 2nde7.

Aucun commentaire: